Espace Client

Appel Gratuit 0800 940 865

Aide

La solution à toutes vos questions sur le fonctionnement et la gestion de nos produits

Aide

Retour à l'aide

Réseau et Connectivité - Adresses IP et Systèmes Autonomes

Imprimer
  1.  Comment se partagent les adresses IP?
  2.  Qu'est-ce qu'un Système Autonome?
  3.  Est-il nécessaire d'être un Système Autonome pour pouvoir offrir des services Internet?
  4.  Quel genre d'information peut-on obtenir des bases de données régionales comme le RIPE?
  5.  Quel est le niveau de connectivité habituel des Systèmes Autonomes?
  6.  J'ai essayé de rechercher une adresse IP sur RIPE et j'ai, uniquement, obtenu des renseignements sur IANA
  7.  Qu'est-ce que le Looking Glass?

  1. Comment se partagent les adresses IP?

    IANA (Internet Assigned Number Authority) est l'entité qui, au niveau mondial, a la plus haute autorité dans le partage des " numéros " sur Internet. Parmi les numéros gérés par IANA se trouvent les numéros des ports et les adresses IP.

    Les adresses IP sont gérées de façon hiérarchique moyennant la délégation de certains organismes envers d'autres, d'une façon semblable aux noms de domaines.

    Sur le premier niveau de la hiérarchie se trouve IANA, la plus haute autorité pour la réservation d'adresses IP. IANA n'offre pas d'adresses IP d'une façon directe ni à des opérateurs ni à des fournisseurs Internet, et bien sûr, n'ont plus à des sociétés, mais elle les partage entre les bases de données régionales qui conforment le deuxième niveau.

    Actuellement, il existe 4 bases de données régionales dans le monde qui reçoivent des groupes d'adresses IP de IANA. Ces bases les attribue ensuite aux diverses régions:

    • APNIC. La Base de données d'adresses IP pour la zone de L'Asie et du Pacifique.
    • ARIN. Registro de direcciones IP para América del Norte y al África subsahariana.
    • LACNIC. L'Amérique du Sud et les Iles Caraibes.
    • RIPE. L'Europe, Le Moyen Orient, L'Asie Centrale et les pays africains de l'hémisphère du nord.

    Sur le troisième niveau de la hiérarchie se trouvent les Systèmes Autonomes. Ceux-ci reçoivent les adresses IP de la base de données régionale correspondante. Les systèmes Autonomes sont normalement des opérateurs ayant leur propre réseau et gérant leur propre politique de routage et de connectivité.

    Par exemple, arsys Internet est le système Autonome AS20718 et reçoit les adresses IP du RIPE.

    Sur le quatrième niveau de la hiérarchie du partage des adresses IP se trouvent tous les fournisseurs Internet ou ISP. Ceux-ci reçoivent les groupes d'adresses IP de la part d'un système Autonome auquel ils se trouvent connectés. Par exemple, les fournisseurs connectés avec France Telecom, les ISP ayant leurs serveurs aux États-Unis ou bien un ISP hébergé chez arsys.fr.

    Sur le dernier niveau de la hiérarchie se trouvent les utilisateurs finaux qui reçoivent leurs adresses IP, soit pour la connexion à Internet, soit pour héberger leur site Web.

    Retour

  2. Qu'est-ce qu'un Système Autonome?

    Internet est le réseau des réseaux, c'est-à-dire, la structure obtenue lorsque tous les réseaux informatiques, du monde entier, se connectent entre eux. Internet possède une structure hiérarchique de type fractale dans laquelle, chacune de ses parties ce rassemblent au tout.

    Internet sur son niveau le plus haut est composé d'un ensemble de grands réseaux qui sont des Systèmes Autonomes. Les systèmes Autonomes se communiquent entre eux par des routeurs BGP et échangent leur trafic Internet d'un réseau vers un autre.

    À son tour chaque Système est comme un petit réseau Internet, car un système autonome a des noeuds physiquement séparés ; par exemple, le Système Autonome de arsys.fr a des nœuds sur Madrid, Londres et Paris. Un système Autonome est composé par d'autres réseaux plus petits, lesquels peuvent être à leur tour des ensembles de réseaux et ainsi de suite jusqu'au dernier niveau d'un réseau local ou bien l'ordinateur d'un utilisateur.

    En conséquence un Système Autonome est un réseau qui fait partie de Internet sur son niveau le plus haut du point de vue hiérarchique. Internet est simplement le résultat du regroupement de Systèmes Autonomes interconnectés.

    Du point de vue technique un Système Autonome est "un groupe de réseaux IP possédant une politique de routage propre et indépendante". Cette définition met en relief la caractéristique fondamentale d'un Système Autonome : Un système Autonome réalise sa propre gestion du trafic entre celui-ci et le reste des Systèmes Autonomes qui font partie d'Internet.

    Retour

  3. Est-il nécessaire d'être un Système Autonome pour pouvoir offrir des services Internet?

    Non, il n'est pas souhaitable de devenir un Système Autonome à moins que le trafic à gérer soit très dense. Les investissements nécessaires en équipement sont très élevés, ainsi que les coûts d'administration du réseau.

    En général, si vous souhaitez proposer des services Internet à des tiers, il est souhaitable de commander des services de hosting, housing, connectivité, etc… avec une société qui soit un Système Autonome et offrant une bonne connectivité.

    Chez arsys.fr nous proposons toute une gamme de services spécialisés qui ont été conçus pour des ISP. Sur Internet tout fonctionne hiérarchiquement et la clef de la rentabilité est d'ajuster les coûts en choisissant le niveau de service le plus adéquat à notre situation.

    Pour ce faire, chez arsys.fr nous proposons une gamme variée de services pour les ISP, des packs d'hébergement sur serveur mutualisé conçus pour les ISP qui gèrent une dizaine de noms de domaines, jusqu'à des services de Data Center Virtuel, ainsi que des serveurs dédiés, housing, vente de bande passante, etc.

    Retour

  4. Quel genre d'information peut-on obtenir des bases de données régionales comme le RIPE?

    On peut obtenir des informations très intéressantes sur le réseau auquel on est connecté.

    Par exemple, supposant que le propriétaire du site web http://www.votrealliesurinternet.com/ décide un jour d'étudier sa connectivité avec le réseau de son fournisseur d'hébergement.

    L'étude commence à partir d'un traceroute à soi même pour obtenir l'adresse IP où est hébergé le domaine, le résultat obtenu est l'adresse IP 217.76.129.35.

    Étant donné que le propriétaire de votrealliesurinternet.com a souscrit ses services d'hébergement auprès d'un fournisseur français, il décide de se rendre sur la base de données européenne (http://www.ripe.net/). Il suffit d'aller sur la section whois et d'y renseigner l'adresse IP pour que les premières données s'affichent (cliquez ici si vous souhaitez les voir).

    • La section "inetnum" affiche le rang auquel appartient l'adresse IP et son propriétaire.
    • La section "route" affiche l'information sur le chemin pour y arriver. Ce résultat affiche le système autonome auquel l'adresse IP appartient, dans notre exemple AS20718.

    En résumé, "inetnum" affiche le provider d'Internet tandis que "route" affiche le Système Autonome duquel l'adresse IP dépend. Si les deux sociétés sont la même, alors, notre provider est multihomed (visitez l'analyse comparative avec la concurrence).

    Lorsqu'on clique sur le système autonome, nous recherchons sur le whois ce qui équivaut à taper AS20718 dans le champ de texte. L'information qui s'affiche peut être très intéressante.

    • Sur la section aut-num s'affichent les accords de peerings ou d'échange de trafic que le Système Autonome a souscrits avec d'autres Systèmes Autonomes voisins.

    Les peerings s'affichent par deux commandes : "import et export" ceux-ci se rapportent toujours à un système autonome, qui peut être indiqué par un nom ou par un numéro. Import indique que nous exportons des chemins d'autres Systèmes Autonomes et "export" que nous exportons nos chemins.

    Normalement le nombre de lignes import équivaut au nombre de lignes export car ce qui est habituel est d'échanger le trafic dans les deux sens avec chacun des Systèmes Autonomes, ce qui comporte exporter nos chemins et importer les leurs.

    Le nombre de lignes import ou export est donc le nombre d'accords de peerings ou de systèmes Autonomes avec lesquels arsys échange du trafic. Ce nombre est une mesure excellente de connectivité avec Internet du Système Autonome considéré.

    Retour

  5. Quel est le niveau de connectivité habituel des Systèmes Autonomes?

    Ce degré est très variable. Le minimum est de 2 et en conséquence certains systèmes autonomes sont connectés avec deux autres voisins.

    La politique de connectivité de arsys.fr consiste à maximiser la qualité du débit Internet que nous offrons à nos clients. Pour ce faire nous cherchons à minimiser le temps que l'information de nos serveurs utilise pour arriver aux utilisateurs d'Internet et ceci est obtenu en se connectant à un nombre important de destinations.

    Pour ce faire arsys Internet est membre de divers Points d'échanges, sur lesquels nous nous connectons avec plus de 100 Systèmes Autonomes.

    Retour

  6. J'ai essayé de rechercher une adresse IP sur RIPE et j'ai, uniquement, obtenu des renseignements sur IANA

    Cela signifie que le serveur n'est pas en Europe. Il existe de nombreux fournisseurs qui hébergent leurs sites web sur des serveurs web placés aux États Unis. Pour obtenir des renseignements sur leur réseau vous devrez aller à http://www.arin.net/ et réessayer en tapant votre adresse IP à nouveau.

    Retour

  7. Qu'est-ce que le Looking Glass?

    Notre Looking Glass est un outil pour visualiser des chemins et d'autres données par rapport au Système Autonome de arsys Internet et par rapport à l'échange avec le reste des Systèmes Autonomes qui font partie d'Internet.

    • Il s'agit d'une application web qui exécute plusieurs commandes sur l'un de nos routeurs que l'utilisateur peut choisir.
    • L'application est disponible pour tout utilisateur souhaitant vérifier notre connectivité, les chemins possibles vers n'importe quelle destination, les temps de réponse, etc.

    Retour

Retour à l'aide

* les prix affichés sont HT.

Support

telephone

Appel Gratuit Nº vert:
0800 940 865

Drapeau français0800 940 865

Drapeau belge+32 (0)2 792 92 92

Commander

Consulter votre caddie

Accéder au catalogue