CAS DE SUCCÈS ACIERTO.COM

Afin de garantir le meilleur service à ses clients, le comparateur d’assurances Acierto.com utilise dès ses débuts en 2007 diverses solutions d’Arsys, mais le passage dans le nuage, avec l’adoption de la solution IaaS Cloudbuilder, a été particulièrement important pour la compagnie.

En 2010, Acierto.com décide de migrer la totalité de ses services web dans le nuage dans l’objectif d’améliorer la flexibilité de ses services et d’optimiser les coûts. Grâce à l’implantation de Cloudbuilder et aux conseils d’Arsys, cela a depuis permis, entre autres, d’éviter la sous-utilisation des services dans les moments de creux, d’activer des services de connectivité presque immédiate et d’assurer la réponse des systèmes la plus rapide possible, même dans les moments de plus forte demande.

Carlos Brüggemann, co-fondateur et directeur des Opérations d’Acierto.com nous dit tout dans cet entretien.

Mario et Carlos Brüggemann, fondateurs d’Acierto.com

Mario et Carlos Brüggemann, fondateurs d’Acierto.com

Qu’est-ce qu’Acierto.com et à qui cela s’adresse ?

Acierto.com est né en 2007 comme le premier comparateur d’assurances en Espagne, pour aider les consommateurs à choisir leur assurance au milieu de l’avalanche d’offres qu’ils reçoivent de la part du marché des compagnies d’assurances, un marché très compétitif. L’idée est très simple : aider gratuitement à trouver le produit qui s’adapte le mieux aux besoins de l’assuré au meilleur prix disponible sur le marché.

Quels services d’Arsys utilisez-vous et quelle a été leur évolution ?

Nous avons commencé à travailler avec Arsys dès 2007, quand nous avons souscrit les domaines de notre projet d’entreprise, qui venait de voir le jour. Fin 2010, nous avons décidé de migrer la quasi totalité de nos services web chez Arsys et nous avons choisi Cloudbuilder. Nous avons été des pionniers de l’utilisation intensive du nuage, dont nous avons immédiatement compris le potentiel. La solution s’est beaucoup améliorée avec le temps et même si dès le début elle répondait à nos attentes, aujourd’hui elle est bien plus optimisée et automatisée, et nous permet de travailler en toute indépendance depuis le panneau, sans besoin de contacter un technicien d’Arsys, en dehors de cas ponctuels plus complexes.

Quels sont les principaux avantages que vous avez remarqués depuis que vous travaillez dans le nuage ?

Les principaux avantages sont une plus grande souplesse et une meilleure optimisation des coûts. D’un côté, nous n’avons pas besoin d’un certain nombre de serveurs dédiés qui sont sous-utilisés dans les moments de creux. De l’autre, grâce au clonage des serveurs et à des fonctionnalités comme les règles de firewall ou les répartiteurs de charge, la création de nouvelles machines et l’activation des services de connectivité sont presque immédiates. En plus, grâce à la facilité d’utilisation du panneau, nous pouvons gérer nous-mêmes les principales actions que nous voulons voir effectuées par la plateforme.

Quels avantages apporte à vos clients le fait que votre infrastructure soit gérée dans le nuage ?

Grâce à la souplesse pour nous adapter aux pics de trafic avec un nombre variable de serveurs cloud, nous garantissons, même aux moments de pic, que nos systèmes répondront le plus vite possible, sans que cela suppose un coût élevé pour la compagnie.

Pouvez-vous nous expliquer un projet concret mis en marche dans le cloud auquel le nuage a apporté une valeur différentielle ?

De par son adéquation à l’environnement cloud, je pense à l’infrastructure dont nous avons besoin pour nos campagnes de marketing, avec toute la configuration de frontaux adaptés en fonction des charges de trafic variable que nous obtenons à tout moment. L’alternative était un coût fixe associé à un nombre élevé de serveurs dédiés, qui auraient été complètement sous-utilisés pendant les moments de creux, et qui auraient entraîné un coût incrémentiel important.

De nombreuses entreprises sont encore réticentes à migrer leurs projets dans le nouveau modèle cloud. D’après votre expérience, comment les encourageriez-vous à envisager leur transition dans le nuage ?

La clé pour passer au modèle cloud, c’est d’essayer le système et de vérifier sa performance suivant les besoins de chacun. En ce sens, le mieux est de consacrer un temps à « s’amuser » avec le panneau pour monter rapidement un serveur à l’utilisation. Cela permet de confirmer l’immédiateté de la disponibilité et les économies d’argent. Même si on ne recherche pas un modèle avec de grands pics et creux, et que l’on souhaite simplement évoluer peu à peu pour gérer le trafic futur, sans toutefois dimensionner les machines.
De là, je conseillerais de copier une machine physique de production sur le serveur cloud généré et de la soumettre à un test de stress pour valider sa performance par rapport à la machine physique. Une fois cette confiance gagnée, la plupart des clients devraient avoir neutralisé leurs peurs et en même temps, avoir confirmé tous les avantages que peut offrir le cloud.

À propos d’Acierto.com

Fondé en 2007, Acierto.com est le plus gros site web indépendant d’assurances en Espagne, avec un service pionnier de comparaison d’assurances. Gratuitement et en toute indépendance, il permet de trouver en trois minutes seulement les meilleurs prix du marché avec la qualité et la garantie offertes par plus de trente grandes compagnies d’assurances d’Espagne. En plus des assurances automobiles, Acierto.com compare des assurances moto, habitation, santé et vie, et permet à n’importe quelle famille espagnole de faire des économies sur les principales assurances.

Également disponible

  • Cloud

    Tout le cloud entre vos mains. Haute technologie, choix du centre de données et configuration de l’architecture sur mesure : publique, privée ou hybride.

    En savoir plus sur Cloud...
  • Stockage

    Profitez d’une plateforme Cloud avec un espace exclusif pour votre projet et les plus grandes garanties de rendement.

    En savoir plus sur Stockage...
  • Sécurité

    Nos solutions sécurité reposent sur la technologie la plus avancée et de constants investissements en innovation.

    En savoir plus sur Sécurité...