Docker sur votre Serveur Cloud en un seul clic

Docker est une plateforme open source destinée à faciliter la création, l’implémentation et l'exécution rapide d'applications grâce à l'utilisation des conteneurs. L'objectif principal est d'automatiser au maximum le déploiement des applications à l'intérieur de ce que l'on appelle les « conteneurs de logiciels ». Ces derniers intègrent toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement du logiciel, y compris les bibliothèques, les outils système, le code et le temps d'exécution.

Son principal avantage est que vous pouvez rapidement déployer et mettre à l'échelle des applications dans n'importe quel environnement avec la certitude que votre code s'exécutera correctement. Il permet à l'application d'être indépendante des contraintes et de la configuration du système d'exploitation, car le conteneur reste prêt à être déployé sur n'importe quel hôte en incluant les bibliothèques, services, etc. nécessaires. Cela permet une scalabilité efficace, par le biais du simple clonage du conteneur, par exemple.

La sécurité est un autre avantage. Elle suggère que l'application est placée dans un conteneur pour deux raisons :

  • Le conteneur permet dans un premier temps de l’isoler des autres applications stockées dans d'autres conteneurs, de sorte que même si un hacker attaquait l’application en question, le reste des conteneurs du même hôte n'auraient pas à être compromis.
  • Quant à la haute disponibilité des applications hébergées sur un même hôte, chaque conteneur peut se voir attribuer des limites d'utilisation des ressources matérielles (RAM, CPU...).

Un autre avantage de l'application Docker est qu'il s'agit d'un logiciel open source. C'est-à-dire que toute personne peut contribuer à développer l’application en mettant en œuvre de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux besoins qui ne sont pas disponibles sur le moment.

Enfin, Docker vous permet de :

  • Déployer facilement vos modèles développés d'intelligence artificielle. Cela facilite la réponse à l'un des défis du processus de génération du modèle d'apprentissage machine : mettre le modèle en production afin qu'il puisse interagir avec d'autres services.
  • Déployer des services avec vos modèles d'apprentissage machine sous forme de micro-services afin qu'ils puissent être consommés à partir de vos applications et sites web.
  • Mettre en place des environnements de développement basés sur les images publiques disponibles dans les dépôts de données et commencer à programmer sans se soucier des configurations (comme Keras, Tensorflow...).
  • Déplacer facilement les applications entre les serveurs avec Docker en échelonnant verticalement les ressources en fonction de la demande.

MAINTENANT, CHOISISSEZ LA CONFIGURATION DE VOTRE SERVEUR CLOUD

  • 1vCPU
  • 1Go
  • 10Go
  • Téléchargement ilimité

Serveur Cloud

30 jours GRATIS
après 21,5 €/mois
souscrire
Voir les conditions de la promotion

CARACTÉRISTIQUES DE DOCKER

Ce logiciel comporte un grand nombre de caractéristiques notables qui sont résumées ici :

Configuration simple et rapide

L'une des principales caractéristiques de Docker consiste à permettre à l’utilisateur de configurer le système facilement et rapidement.

Vous pouvez déployer votre code en moins de temps et d'efforts. Comme Docker peut être utilisé dans une grande variété d'environnements, les exigences en matière d'infrastructure ne sont plus liées à l'environnement de l'application.

Agilité

Vous pouvez passer de l'environnement de développement à l'environnement de production, ce qui permet de réduire le temps de déploiement et de test de tout projet informatique.

Il est portable

Les conteneurs peuvent fonctionner sur n'importe quel système (à condition qu'il supporte votre technologie) sans avoir à installer quoi que ce soit. De fait, tout ce dont vous avez besoin est une machine virtuelle et le service/Docker installé sur l'ordinateur cible.

Rapidité

Faire fonctionner un conteneur peut être une question de secondes. Son utilisation est adaptée à la consommation de ressources de l'application qu'elle contient.

Il nécessite moins de mémoire que d'autres logiciels similaires

Un autre avantage de Docker par rapport à d'autres programmes similaires est que la quantité de mémoire requise est très faible.

La plupart des applications aux fonctionnalités similaires nécessitent environ 1 Go pour chacune des différentes images de conteneurs, alors que Docker emploiera rarement plus de 180 Mo. Cette caractéristique lui permet de fonctionner sur des ordinateurs plus anciens.

Travail par couches

Lors de l'utilisation de cette application et de la création d'un conteneur, un ensemble de fichiers, de configurations et de bibliothèques sont générés séparément en fonction des fonctionnalités des programmes qui y sont stockés. Cela permet à plusieurs conteneurs utilisant la même base d'optimiser l'espace utilisé.

Multiplateforme

Il peut être utilisé avec plusieurs systèmes d'exploitation en même temps puisque la seule condition requise est que l'ordinateur ait le programme installé. Qu'il s'agisse d'une machine virtuelle Fedora, Mac, Ubuntu ou Red Hat, son fonctionnement sera exactement le même.

Principaux avantages d’utilisation

Faible consommation de ressources

Docker nécessite très peu de ressources matérielles par rapport à une machine virtuelle.

Vitesse

Il permet d'exécuter le code en moins de temps et d'efforts. Les applications stockées dans les conteneurs Docker fonctionnent rapidement, ce qui n'est pas le cas chez les autres programmes similaires.

Une automatisation facile

La mise en place d'environnements d'intégration continue, comme celui de Jenkins, est extrêmement simple.

Une multitude d'images modifiables librement

Mise à disposition d'un catalogue étendu d'images disponibles publiquement et gratuitement, à télécharger et modifier selon les besoins et les exigences du projet. Il permet d’économiser beaucoup de temps et d'efforts. En outre, vous pouvez créer votre propre catalogue privé ou votre propre dépôt de conteneurs.

Une meilleure productivité

La facilité de configuration technique et la rapidité de déploiement de l'application permettent d'améliorer la productivité. Docker permet non seulement d'exécuter l'application dans des environnements isolés, mais aussi de réduire les ressources employées.

Entièrement équipé

Les conteneurs intègrent tous les outils nécessaires au fonctionnement de l'application avec des bibliothèques, des fichiers et des configurations spécifiques.

Connaissances techniques en matière d'installation et de gestion

Docker est un logiciel simple à installer, à utiliser et à entretenir. Toutefois, cela ne veut pas dire que n’importe quel utilisateur peut se charger de ces opérations. En effet, il est nécessaire d’avoir des connaissances en matière de gestion de serveurs ainsi qu’en matière de création d'applications, de conteneurs et de machines virtuelles.

Cela peut vous intéresser

Ces applications appartiennent à la même catégorie que l’application sélectionnée: