IPCEI-CIS

Construire l'informatique dématérialisée européenne de demain.

IPCEI-CIS

L'avenir des services technologiques

Arsys est l'un des 19 participants directs sélectionnés par l'Europe pour concrétiser l'IPCEI-CIS, qui signifie Important Project of Common European Interest for Cloud Infrastructure Services (Projet important d'intérêt européen commun pour les services d'infrastructure en nuage). Cette initiative de R&D est essentielle à la transformation numérique et à la compétitivité de tous les pays membres de l'Union européenne.

Un projet stratégique pour l'Europe

Stratégique pour l'avenir de l'Union européenne et doté d'un financement public de 1,2 milliard d'euros, l'IPCEI-CIS vise à développer une nouvelle génération de solutions d'infrastructures technologiques de cloud computing et de edge computing qui renforceront la compétitivité des entreprises européennes sur le marché mondial et favoriseront le développement de l'économie des données.

L'intégration transparente entre les plateformes en nuage et les dispositifs périphériques constituera un pas de géant vers le développement de nombreuses avancées technologiques telles que les villes intelligentes, les véhicules autonomes et la numérisation des processus industriels, tout en préservant les valeurs fondamentales de l'Europe, telles que la gouvernance des données, et en établissant un solide écosystème technologique collaboratif public-privé.

Notre vision

"Nous sommes fiers d'apporter notre expertise en tant que fournisseur de cloud à cet ambitieux projet européen. Nous développerons l'infrastructure et les services technologiques du futur, qui permettront aux entreprises européennes d'accélérer l'adoption des technologies les plus perturbatrices. Et tout cela, sans renoncer aux caractéristiques que nous partageons en tant qu'Européens, telles que l'interopérabilité, la confidentialité des données et la durabilité".

David Vallejo. Chef d'Arsys PMO & Innovation.

Le projet Arsys

  • Trois solutions innovantes

    Dans une première phase, la contribution d'Arsys à l'IPCEI-CIS comprend la conception, le développement et l'intégration de trois nouvelles solutions qui permettront la mise en œuvre de la future infrastructure multicloud-edge européenne :

    1. Une plateforme de méta-orchestration open source qui permettra l'interopérabilité et la portabilité des services entre les fournisseurs de technologies européens.
    2. Un système d'analyse de données permettant aux différents acteurs du marché technologique (intégrateurs, développeurs, sociétés de conseil, etc.) de déployer la capacité de calcul de cette plateforme dans leurs applications d'IA et leurs services numériques.
    3. Une solution avancée de simulation et de monitoring basée sur un jumeau numérique d'un centre de données pour optimiser la gestion et l'efficacité opérationnelle de ses ressources informatiques.
  • Plus de 10 millions d'euros

    Cette proposition s'inscrit dans la stratégie du groupe IONOS visant à contribuer à la souveraineté numérique de l'Union européenne et s'aligne sur l'initiative IONOS SE pour l'IPCEI-CIS en Allemagne.

    Il dispose d'un budget total propre de plus de 10 millions d'euros dans sa première phase et d'une aide de l'État de 8,4 millions d'euros provenant du Plan de récupération, de transformation et de résilience, suite à la résolution de l'appel du programme UNICO IPCEI-CIS du ministère de la Transformation numérique du gouvernement de l'Espagne, qui finance les projets qui constituent la participation du pays à ce projet européen.

    Le projet développé par Arsys fait partie de l'IPCEI-CIS, qui bénéficiera d'un financement public total de 1 200 millions d' euros de la part de l'Espagne, de la France, de l'Allemagne, de la Hongrie, de l'Italie, des Pays-Bas et de la Pologne, les pays membres de l'UE directement impliqués dans cette initiative européenne.

Développements

  • 2023

    Décembre 2023

    participant espagnol direct à l'IPCEI-CIS.
  • 2024

    Mars 2024

    Assemblée générale et lancement européen du projet.
  • 2028

    2028

    La première phase du projet Arsys pour l'IPCEI-CIS est prévue jusqu'à la mi-2026, mais l'entreprise continuera à être impliquée dans ce projet, qui devrait se terminer en 2028.
Contactez nous !
Vous devez indiquer votre prénom
Vous devez indiquer une adresse électronique valide
Vous devez indiquer un numéro de téléphone
Vous devez rédiger votre requête
* Champs obligatoires
IPCEI-CIS