Innovation

Innovation

Arsys gère trois centres de données en Espagne et des nœuds cloud aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne avec les dernières avancées technologiques en matière de sécurité physique et logique, climatisation et approvisionnement électrique, pour garantir la plus grande disponibilité de vos services et la plus grande efficacité énergétique.

Parmi ces infrastructures, on remarque le principal centre de données de la compagnie, inauguré en 2009. Ce centre de données occupe une surface totale de 6 000 m2, répartie entre un espace pour les serveurs (salles techniques), des systèmes de disponibilité (alimentation, climatisation, connectivité, sécurité logique, monitorage…) et logistique (stockage, livraison et réception de marchandise…). Environ 300 m2 sont destinés aux bureaux, car plus de 50 personnes de l’équipe technique d’Arsys travaillent au sein de ces installations.

Le sol technique disponible pour les serveurs s’étend sur 1 000 m2, dans quatre salles techniques indépendantes de 250 m2 chacune, avec une capacité maximale de 15 000 serveurs.

Cette conception modulable permet une croissance progressive du sol technique destiné aux serveurs et systèmes de disponibilité, en adaptant l’infrastructure aux besoins des clients. Cette modularité permet d’installer les serveurs avec différentes configurations de sécurité et de disponibilité, en adaptant les niveaux requis par chaque client pour son projet sur Internet.

Depuis le Centre de haute disponibilité (CAD) du Centre de données, l’équipe d’Arsys monitore 24/7 l’état des serveurs, des lignes de communications, des services, etc., ainsi que l’activation des protocoles nécessaires en cas d’incident de tout type : électrique, informatique, excès de trafic, sécurité périmétrale, systèmes de détection des intrus...

Ces installations sont innovantes dans leur construction car elles reposent sur le modèle « Invest As You Grow » (« investissez au fur et à mesure de votre développement »), qui permet d’ajuster et d’adapter l’infrastructure à la croissance de la compagnie. Cela garantit un investissement financier adapté à la demande de services d’Internet, à la conjoncture économique et au rythme de développement de la société du savoir.

Cette périodification dans le temps bénéficie tant à l’investissement initial en infrastructure technologique qu’aux coûts dérivés de la maintenance des services (consommation électrique, services de climatisation...).

PROJETS DE R&D

Afin de développer des outils innovants et efficaces qui permettent à nos clients d'optimiser leurs processus et d'améliorer leur compétitivité, nous avons réalisé différents projets de R+D+i au cours des dernières années :

  • Projet REED (2015 et 2016). Ce projet vise à développer des outils innovants et efficaces qui permettent à nos clients d'optimiser leurs processus et d'améliorer leur compétitivité.
  • Projet ZWANZIG (2017). Il vise à lancer de nouvelles applications en mode SaaS au sein de plateformes et d'infrastructures d'hébergement partagé, ainsi qu'à poursuivre l'évolution de la technologie Cloud avec de nouvelles fonctionnalités et modes de fonctionnement.
  • Projet ARKAI (2018). Améliorer les processus internes afin de favoriser l'agilité dans l'entreprise ainsi que développer de nouvelles solutions dans le domaine du courrier, des SMS, des plateformes SSL ou des développements supplémentaires sur Cloudbuilder Next.
  • Projet NEXO (2019). L'objectif est d'améliorer la technologie et l'infrastructure, de lancer de nouveaux produits sur le marché et d'innover nos plateformes Cloud avec de nouvelles fonctionnalités.
  • Développement de la plateforme IoT Cloud avec la technologie FIWARE (2019). Nous avons déployé sur le Cloud d'Arsys une infrastructure basée sur FIWARE (norme européenne) pour explorer les possibilités d'ajouter des services IoT à partir de panneaux de notre cloud à tous les clients, en analysant les cas d'utilisation de divers secteurs, les principales caractéristiques et technologies pour leur exploitation.

Ces projets ont été cofinancés par des aides publiques à la R&D&I des entreprises avec des fonds nationaux et européens, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER de La Rioja (2014-2020) dont la priorité est de promouvoir l'investissement des entreprises dans la R&D et de les soutenir dans le développement d'activités de R&D&I.

L'aide que l'ADER et le FEDER offrent avec ces programmes de soutien à l'innovation a un effet incitatif important, dans la mesure où elle a un impact direct sur la capacité d'investissement dans les travaux de R&D&I. De cette manière, Arsys peut augmenter le nombre de ressources pour ces tâches de R&D&I et permettre d'identifier de futures initiatives dans ce sens.

CERTIFICATION DE NIVEAU III

Notre centre de données à Logroño est certifié comme étant de niveau III par l'institution nord-américaine Uptime Institute. Cet aval certifie que notre centre de données est capable de garantir une disponibilité de 99,982 %, de sorte qu'en cas d'incident, notre service ne connaîtrait qu'une baisse de 1,5 heure. Pour obtenir ces résultats, toute notre infrastructure est redondante, il y a une double ligne électrique pour tous vos équipements et des examens préventifs annuels sont effectués sur toute l'infrastructure, même dans la chaleur de la journée. De cette manière, le bon fonctionnement de tous les composants de l'installation et des services hébergés est garanti. Cela permet également de réaliser un autre des principes fondamentaux de notre philosophie : une efficacité maximale dans la consommation d'énergie et la minimisation des émissions de gaz à effet de serre.